Infos importantes pour Vitry

Publié par Frédéric Bourdon, sur sa page Facebook

Je partage ici, avec vous, quelques informations importantes émanant de la ville relative à la situation liée au COVID-19, auquel j'ajoute des informations relatives aux actions que la Fabrique Vitry en Mieux mènent dans la commune.

La mairie de Vitry, en lien avec l’Agence Régionale de Santé et des médecins libéraux a ouvert mercredi au gymnase Joliot Curie un centre médical COVID-19 pour en faciliter le diagnostic. C'est une bonne nouvelle ! Espérons qu'il puisse bientôt contribuer à la mise en place de tests massifs.

18 000 masques récupérés par la ville via la Région Ile de France. Ils sont destinés aux professionnels de santé, aide-soignants et personnels communaux. Qu’il e soit permis de saluer ceux qui sur le terrain ou en télétravail permettent à maintenir les services publics actifs. Comme vous le savez, de notre côté nous avons organisé une opération intitulée «Couture en mieux», associant une trentaine de couturiers et couturières qui ont fabriqué, à ce jour, plusieurs centaines de masques buccaux lavables. Les premières distributions ont été effectuées en direction des bénévoles des associations caritatives et dans un second temps aux commerçants et au foyer de l'avenue Manouchian.

Le Préfet a interdit la tenue du marché du 8 mai, malgré les garanties données par la ville et le délégataire d’une organisation rigoureuse. Cela n’empêche que des distributions alimentaires s'organisent sur la ville. Par exemple un épicier bio vend ses fruits et légumes tous les mercredis (information sur le site vitryenmieux.org), des commerçants restent ouverts et des livraisons à domicile sont aussi organisées. En tout cas, cette situation de crise alimentaire vient apporter un regard cru sur la nécessité de revoir dans la ville la manière d'organiser les marchés d'une toute autre manière de façon plus quotidienne, décentralisée dans les quartiers.

Les bailleurs qui ont un lien privilégié avec la ville (OPH et Semise) n'ont pas décidé du report des loyers mais d'étudier les situations au cas par cas des difficultés des familles. Au vu des sollicitations qui nous arrivent, je suis très inquiet de la possibilité de certaines familles de savoir comment faire appel à cette aide. Nous demandons à ce que les démarches soient très simples et que des informations claires soient données et accessibles simplement. Que les salariés des principaux bailleurs de la ville soient salués pour leur engagement quotidien.

Le CCAS de la villedistribue des chèques alimentaires aux personnes les plus en difficulté (ne pas hésiter à appeler en mairie). Sont concernées aussi les familles Roms et c’est une bonne chose qui vient relayer l'initiative prise par de nombreuses associations habituellement présentes auprès de ces familles pour apporter soutien et nourriture.

Le ramassage des ordures ménagères deviennent compliquées et des dépôts sauvages qui se multiplient. En cause : des ménages de printemps ! Mais les agents qui travaillent au ramassage n’ont pourront bientôt plus. Cette difficulté devrait contribuer à ce que, même dans l'urgence, nous mettions en place une politique de diminution drastique des déchets ménagers et surtout créer les possibilités de donner une deuxième vie à nos objets...



  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

©2020 par La Fabrique - Vitry en Mieux.