• sylvie

L'exacerbation des tensions n'est pas l'apaisement !

Tribune de Laurence Dexavary

Depuis des années les habitants du Moulin-vert clament leur désarroi sur la qualité de vie dans ce quartier: manque de commerces, de services publics, d'aires de jeux.A ceci s'ajoute la situation des locataires du principal bailleur du quartier,la société anonyme du Moulin-Vert,qui n'investit plus dans l'entretien et la rénovation de ses résidences (pavillons et collectifs),pire encore il semble laisser pourrir son patrimoine!Pourtant, face à l'enjeu social et climatique,des subventions existent pour accompagner la rénovation thermique.

Comment l'équipe municipale peut-elle faire confiance à cette société ?Elle dit vouloir solutionner les problèmes mais sans considérer les demandes et propositions.Certains veulent racheter mais ce droit leur est refusé ! D'autres veulent l'assurance d'être relogés dans le quartier. Le maire,les élus sont dans l'incapacité de contenir les débordements et pacifier les tensions. La solution envisagée par la mairie est la vente par la SAIMV d'une partie de son patrimoine soi-disant nécessaire à la rénovation des autres résidences.Qui va racheter? Pour détruire, reconstruire et densifier quand les habitants demandent plus de nature? Rappelons que le PLU permet une densification outrancière et la construction d'immeubles de 3 étages à la place des pavillons.

Que deviendront les locataires actuels et les loyers modérés (loi 1948)? Pourtant d'autres alternatives existent. Comme à Paris où la mairie mobilise des organismes fonciers solidaires et des COOP HLM,outil social anti-spéculatif,et permet ainsi l’achat de logements à un prix très abordable.

Parlons de la maison sociale chargée d’histoire.

La majorité qui a lancé une série de consultations citoyennes qui n'en ont que le nom

devrait réfléchir à un projet et son financement en y associant les habitants,en particulier les jeunes!Le manque de confiance envers les vitriots et l'absence de moyens au service de la démocratie participative marquent son amateurisme!Notre groupe a de nombreuses propositions dont pourrait s'inspirer le maire(voir site vitryenmieux.org)




40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout