Des plaques belles, parlantes et vivantes

Par Yohann

Un des synonymes du mot habiter dans le dictionnaire est vivre. Habiter un quartier, c’est y vivre ! Notre quartier est plus ou moins délimité par nos activités régulières : les déplacements, faire ses courses, se promener, aller au café… Ces pratiques permettent au citoyen de vérifier l’intensité de son insertion dans l’environnement social.


Chaque commune doit maintenir, malgré les coupes budgétaires, ses services publiques, (médical, social, sportif…), développer les petits commerces et renforcer le lien social (conseils de quartier, fêtes, vie associative…) mais aussi organiser des activités, informer, communiquer, accompagner les associations et les centres de quartiers pour que l’habitant s’approprie sa sphère publique.

Améliorer la signalétique des plaques de rues de Vitry peut apporter, au-delà du plaisir des yeux, davantage de connaissances (historique, géographique, sociale…) et d’implication dans son quartier, mais aussi de la joie d’y vivre et de souhaiter s’y installer. En conséquence, bien vivre dans son environnement réduira les dépôts sauvages, les déjections animales ( installer des parcs canins) et les détritus.

Nommer les nouvelles rues, dues à l’expansion de la ville et du Grand Paris, et changer les noms désuets, par des identités féminines et/ou vitriotes, participera au mieux-vivre de chaque citoyen.

La cité ne deviendra pas propre en changeant les plaques des rues, évidemment, mais peut y contribuer. Cela doit s’accompagner d’un plan d’action environnemental fort: entretien des voies, des parcs et des arbres, non-bétonisation, retrait des publicités, aménagement des trottoirs et des pistes cyclables.

Proposons de changer ses plaques vieillotes, avec un logo du siècle dernier, à la couleur fade. Chaque quartier pourra s’organiser pour définir ensemble les différentes options de nom ou de changement, afin de les mettre en valeur.

Offrons-nous des plaques vivantes avec un design style street-art, puisque nous en sommes la capitale, un texte et des photos illustrant la personnalité ou un dessin humoristique (pourquoi pas organiser un concours dans les écoles).

L’arrivée d’un pôle touristique (à développer) nous invite à embellir la ville par tous les moyens pour attirer encore plus de touristes et surtout, que chaque Vitriot se sente chez lui.



  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

©2020 par La Fabrique - Vitry en Mieux.