« COUTURE EN MIEUX », et en Mieux

Mis à jour : avr. 25

Chronologie d’une solidarité en actes !

Déclaration de La Fabrique citoyenne Vitry en mieux - mise à jour le samedi 25 avril



La période que nous vivons appelle la mobilisation de toutes les bonnes volontés, sans calculs d’aucune sorte. Pour surmonter ensemble cette épreuve, la distanciation sociale doit s’accompagner d’une solidarité de proximité et les fameuses mesures barrières se doubler de gestes réconfortants et utiles à la vie quotidienne. De façon totalement spontanée des militant-e-s et ami-e-s de La Fabrique s’y attèlent dès les premières heures du confinement.

De plus, alors que la commune a maintenant effectué plusieurs commandes dont on espère qu'elles permettront d’équiper chaque Vitriot.e. Nous souhaitons informer que par le biais de différents contacts professionnels de ses membres -dont des soignants-, la Fabrique a proposé de mettre la municipalité en relation avec des fournisseurs agréés afin de compléter ses stocks en masques textiles ou chirurgicaux, sur-blouses, gants et charlottes.








Chronologie d’une solidarité en actes !

Le 17 mars, il apparaît d’emblée prioritaire de disposer de masques antiprojections, lavables et réutilisables. Une responsable de La Fabrique est sollicitée par le Secours catholique, dont les bénévoles ont besoin de ces masques qui font défaut partout. Pour répondre à cette demande, il faut s’organiser et les créer de toutes pièces. C’est l’initiative que prennent plusieurs fabricantes et fabricants de Vitry en mieux qui dans la foulée, contactent deux autres structures : l’Association solidarité internationale, qui prête plusieurs machines à coudre et l’association du Port à l’Anglais, qui dispose d’un premier « groupe de couture ». Maillon par maillon, cette chaîne solidaire prend forme.

- Le 19 mars, Frédéric Bourdon, Conseiller municipal Vitry en mieux, écrit au Maire. Il l’interpelle sur les moyens qui pourraient localement être mis à disposition des associations qui s’engagent dans la fabrication de masques.

- Le 26 mars, La Fabrique crée le groupe « Couture en Mieux » !

- Les 27 puis 30 mars, des appels sont lancés pour trouver des couturières et des couturiers volontaires, collecter et récupérer du tissu et des élastiques.

- Le 2 avril, neuf couturières et couturiers ont déjà créé 100 masques. La distribution commence auprès des associations caritatives dont les militants sont sur le terrain.

- Les 3 et 4 avril, deuxième livraison d'une quarantaine de masques, au Secours populaire et à la Croix Rouge cette fois.



- Le 7 avril, après la position exprimée par le Conseil scientifique, qui appelle à développer le port du masque, La Fabrique Vitry en mieux « demande à la municipalité de prendre d’urgence cette mesure, déjà engagée dans d’autres villes, de commande et de distribution gratuite de masques aux habitants en prévision et pour accompagner une sortie progressive et sécurisée du confinement pour toutes les Vitriotes et Vitriots ». Cette déclaration réitère le souhait que soit « apporté aide, en fournitures et matières premières, aux associations qui réalisent des masques ».

- Toujours le 7 avril, Couture en Mieux s’associe au groupe d’entraide de « aux masques citoyens ! » et s’emploie à intensifier la collecte massive de tissus et d'élastiques.

Conjointement, la cellule de crise de la Mairie prend contact avec notre groupe Couture en Mieux pour lui demander de doter de masques et de surblouses l'EHPAD intercommunal de Vitry.

- A compter des 9 et 10 avril, les distributions de masques s’élargissent. Elles commencent à se réaliser auprès des commerçants de Vitry.

- 19 avril, ce sont désormais 15 couturières et couturiers qui font partie de l'opération. Ils ont réalisé et distribué 550 masques. Ils commencent à créer des surblouses.

- Le 20 avril, remise de 10 premières surblouses au Directeur de l’EHPAD de Vitry.

- Le 23 avril, la Fabrique a informé la municipalité de sa possibilité de la mettre en relation avec des fournisseurs agréés afin de compléter ses stocks en masques textiles ou chirurgicaux, sur-blouses, gants et charlottes."

Ainsi la solidarité fait-elle son chemin, la bienveillance et la générosité s’expriment, sans rien attendre en retour, si ce n’est la reconnaissance des faits. A ce jour, Couture en Mieux n'est toujours pas répertorié dans les initiatives de solidarité relayées par la ville et ses différents supports de communication !...

Vitry-sur-Seine, le 25 avril 2020.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

©2020 par La Fabrique - Vitry en Mieux.