Aux arbres citoyens

Mis à jour : juin 11

Des riverains du parc des Blondeaux nous ont alerté la semaine passée de l’abattage prévu de 90 arbres, dont certains tilleuls magnifiques et en bonne santé. L’émotion est d’autant plus grande qu’aucune information, explication et concertation n’ont eu lieu. Alors que ces arbres ont été marqués à la peinture orange très récemment, ce lundi 8 juin une équipe de bûcherons était sur place, prête, semble-t-il, à agir.

Jacques Perreux, ancien Vice-Président du Conseil départemental, s’est indigné de cette situation préoccupante, couplé à un déni de démocratie.

Aucune raison ne peut justifier cela : un arbre est une vie, actif dans le cycle de l’eau il est un refuge de la biodiversité, nous protège des fortes chaleurs, capte le carbone, embellit nos villes et nos vies.

Tandis que le directeur du cabinet du maire de Vitry et un conseiller départemental démentent formellement, des salariés de l’entreprise commanditée par le Département et présents sur place ainsi que d’autres sources bien informées confirment l’existence d’un projet d’abattage.

Il n’est pas question de laisser faire alors que Vitry, connue pour son déficit en arbres (moins d’un arbre pour 12 habitants), voit son patrimoine végétal disparaître peu à peu (par exemple plusieurs arbres coupés pour les travaux de résurgence de la petite saussaie, les majestueux cèdres du Liban du parc du coteau et de la place de la bibliothèque Nelson Mandela).

Vendredi 12 juin à 18h

Nous invitons les Vitriotes et les Vitriots à se retrouver au parc des Blondeaux

en bordure de la voie Saint Martin…


Pour constater publiquement ce projet nuisible et faire connaître leur refus catégorique de destruction d’une des seules forêts urbaines de Vitry et leur exigence de transparence sur le projet en question.




  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

©2020 par La Fabrique - Vitry en Mieux.