Vous cherchez un électeur une électrice pour lui confier une procuration écrire ici

 

------

Mode d'emploi 

Procuration pour les élections départementales et régionales 2021

  •  Un électeur peut avoir jusqu'à 2 procurations faites en France, c'est-à-dire qu'il pourra voter à la place de 2 électeurs

  • L'électeur qui donne procuration doit désigner l'électeur qui votera à sa place pour les 2 élections (départementales et régionales).

  • L'électeur qui ne peut pas se déplacer pour cause de handicap ou de raison de santé peut demander qu'un agent de police se déplace à son domicile (ou dans un Ehpad) pour faire une procuration. L'électeur peut en faire la demande par courrier, par téléphone ou par mail. Il lui suffit de présenter une attestation sur l'honneur. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n'est exigé.

 

Dans quel délais faire sa procuration ?

 

La démarche doit être faite le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, mais, en pratique, l'électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçu la procuration à temps.

 

Comment réaliser sa procuration

 

L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire. Il peut le faire

  1. en ligne

  2. le télécharger et l'imprimer 

  3. le remplir directement sur place

Sur le formulaire, l’électeur indique plusieurs informations sur l'électeur qui votera à sa place : nom de famille, nom d'usage, prénoms, adresse et date de naissance.

Un récépissé lui est ensuite remis.

Lors de cette démarche, l'électeur n'a pas à prouver l'identité ou l'adresse du domicile de l'électeur qu'il désigne pour voter à sa place. Et il n'a pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence (obligations professionnelles, vacances, habitant d'une commune différente de celle où il est inscrit sur une liste électorale...)

 

Dans tous les cas, une fois le formulaire rempli l'électeur qui donne procuration doit se présenter en personne avec un justificatif d'identité dans un des lieux suivants :

(commissariat, gendarmerie, tribunal de proximité)

 

Commissariat de police de Vitry-sur-Seine

  • 20 Rue Youri Gagarine
    94400 VITRY SUR SEINE

  • Tél : +33 (0) 1 47 18 35 00


Tribunal de proximité d'Ivry-sur-Seine
Place Marcel Cachin
94205 Ivry sur seine

0145152288

Déroulement du vote

 

L'électeur qui doit voter à la place de l'électeur absent ne reçoit aucun document.

C'est à l'électeur qui lui a donné procuration de l'informer du fait qu'il devra voter à sa place et du numéro de son bureau de vote.

Le jour du vote, l'électeur qui a reçu procuration doit :