VITRY A SOIF DE CHANGEMENT - ON NE LACHERA RIEN !

A l’occasion de l’élection législative partielle[1] des 20 et 27 septembre, un double événement est survenu à Vitry : 9 électeurs sur 10 ne sont pas allés voter et d’autre part la majorité de ceux qui ont fait le choix d’y aller ont, au 1er comme au second tour, placé en tête les candidates écologistes et citoyennes présentées par La Fabrique Vitry en mieux et EELV. Celles-ci ont obtenu 50,51 % des suffrages exprimés dimanche 27 septembre.

Empêtrés dans leurs calculs à la petite semaine, la plupart des 27 conseillers municipaux de Vitry qui se sont entendus pour désigner un Maire que personne d’autre qu’eux n’avait choisi, peuvent-ils seulement imaginer que cette gifle -record d’abstention et défaite de leurs candidats- est la double expression d’un rejet démocratique et citoyen ?

Rejet de leurs pratiques politiques usées jusqu’à la corde. Rejet de leur surdité aux exigences de débats honnêtes et transparents. Rejet de leur obstination à empêcher que tout nouveau souffle démocratique inspire les décisions et projets dont notre ville a besoin. Rejet de la démagogie avec laquelle ils opposent écologie et justice sociale.

L’avertissement et l’espoir qu’exprime ce double événement, c’est que la reconstruction entamée avec La Fabrique Vitry en mieux pour faire correspondre engagements citoyens et propositions politiques, peut et doit se poursuivre, qu’elle est plus urgente et nécessaire que jamais. Pour défricher ce chemin, les énergies ne manquent pas.

Dix, 20, 100 associations se démènent ici pour la solidarité et l’entraide, la distribution de colis alimentaires, défendre nos arbres, notre environnement, créer des lieux de convivialité, développer le compostage, les circuits courts, l’économie solidaire, pour la justice climatique autant que le droit de chacun aux moyens de vivre dignement : se loger, se soigner, se nourrir sainement, s’éduquer, se cultiver, se déplacer librement, être respecté.

A tous ces militants du quotidien, qu’ils aient voté ou non, merci ! Et merci aux milliers d’électrices et électeurs qui aux municipales comme à la législative ont choisi nos candidat.e.s pour dire leur volonté d’un grand bol d’air écologique et démocratique, en prise avec ces forces et initiatives très diverses qui existent et se battent pour faire Vitry en mieux.

Ensemble, nous sommes la force montante, accueillante et ouverte à toutes et tous.

La crise sociale et sanitaire met chacune et chacun en péril et les défis sociaux, écologiques et démocratiques qui sont devant nous sont immenses. Mais nous sortons encouragés et heureux de cette période. Avec des milliers de vitriot.e.s, une page nouvelle a commencé à s’écrire. Nous mesurons le travail et le chemin qui restent à parcourir. Soyez assurés que La Fabrique Vitry en mieux et ses élus ne lâcheront rien !

Vitry, le 1er octobre 2020.

[1] Provoquée par la démission du Député de la 9e circonscription (Alfortville-Vitry) pour cause de cumul des mandats.

4 vues
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

©2020 par La Fabrique - Vitry en Mieux.