top of page

Vœux 2024 de la Fabrique Vitry en Mieux (2/2)



Lors de nos vœux, le 20 janvier 2024, nous accueillons Paul Moreira et Luc Hermann pour pour une projection-débat autour du documentaire : Média Crash (film de Paul Hermann et Valentine Oberti - Coproduction Mediapart et Premières Lignes).

Qui sont-ils ? Paul et Luc sont tous 2 journalistes et les fondateurs de la société Premières Lignes qui est devenue l’une des agences de presse et société de production indépendante les plus engagées dans le documentaire d’investigation au niveau européen.

Multi primée, Premières Lignes agrège depuis 2006 des journalistes d’investigation d’horizons divers, des auteurs et des réalisateurs indépendants dans un laboratoire pour de nouvelles écritures, de nouveaux risques : Edouard Perrin avec les LuxLeaks, Martin Boudot avec la collection Vert de Rage, Benoit Bringer avec Faut-il arrêter de manger les animaux ?, Mustapha Kessous avec France 98, nous nous sommes tant aimés, Stéphanie Lamoré avec Bahrein, le pays interdit, Xavier Muntz avec Encerclés par l’Etat islamique, Sophie Le Gall avec Travail, ton univers impitoyable, Sandrine Rigaud avec Plastique la grande intox, Paul Moreira avec Fabrication d’un monstre, Luc Hermann et Gilles Bovon avec Starbucks sans filtre...

Premières Lignes produit Cash Investigation pour France 2, magazine diffusé en prime time où Elise Lucet et des journalistes chevronnés se permettent de marier insolence de la forme et rigueur absolue des faits. L’audace de l’écriture, saluée par la presse, a rencontré un succès immédiat auprès du grand public. 16 prestigieux prix internationaux, notamment le prix Pulitzer avec l’enquête sur les Panama Papers avec l’ICIJ, le Consortium international des journalistes d’investigation.

En quinze ans, le documentaire d’investigation est devenu un genre majeur à la télévision. Le public exige des informations de plus en plus fouillées, des enquêtes menées par des journalistes indépendants, tenaces et, si possible, pas trop barbants… C’est cette approche que les professionnels de Premières Lignes défendent.

Dirigée par Luc Hermann et Paul Moreira, Premières Lignes produit des documentaires exigeants, des grands reportages et des collections d’investigations dont Cash investigation pour France 2, Vert de Rage pour France 5, des documentaires politiques, de société, d’histoire et de découverte de prime time pour Arte, France 2, France 3, France 5, Canal+, Planète+, M6, TF1, LCP, Public Sénat…

44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page