Une incroyable non-discussion budgétaire au Conseil Municipal de Vitry.

Vous avez dit débat démocratique ?????



Communiqué commun des groupes municipaux Vitry-en-mieux, Vitry Rassemblés et Vitry à Venir

Le conseil municipal a de nouveau touché les limites de la démocratie !

Lors du conseil municipal de février Madame Taillebois, adjointe au maire aux finances, condamnait les conseillers municipaux qui soi-disant monopolisaient la parole, n’acceptant pas le débat contradictoire au sein d’une enceinte délibérante. Ses provocations en venaient même, en aparté, à des menaces de mort envers un conseiller municipal d’opposition.

Ce 30 mars, en guise de présentation du budget, Madame Taillebois a fait sciemment obstruction au débat en exposant pendant près d’une heure des éléments budgétaires et économiques généraux nationaux et internationaux, souvent sans lien direct avec le budget de la commune. Au cours de cet exposé technocratique plein de morgue de la part de l’énarque, elle ne dira pas un mot sur les difficultés de vie que rencontrent les Vitriots, n’apportera aucune justification sur l’augmentation des impôts qui va frapper les petits propriétaires. Ce mépris des Vitriots n’est pas digne d’une adjointe aux finances.

Dans ces conditions, les groupes Vitry en mieux, Vitry rassemblés et Vitry à Venir, tous trois groupes d’opposition, ont marqué leur désaccord avec ces pratiques antidémocratiques en quittant la séance avant la fin de son exposé.

Le maire aurait pu intervenir pour que le débat puisse se tenir. Il a préféré se taire et faire voter par sa majorité un budget sans débat.

De nombreuses pratiques de cette majorité municipale mettent à bas la démocratie locale, comme quand elle censure des textes de l’opposition ou lorsqu’elle refuse la participation d’élus en visioconférence alors que la loi d’urgence sanitaire le permet. L’ensemble des groupes d’oppositions du conseil municipal s’insurge, condamne et interpellera le contrôle de légalité. Laurence Dexavary, Vice-présidente du groupe Vitry-en-mieux Philippe Beyssi, Président du groupe Vitry Rassemblés Alain Afflatet, Président du groupe Vitry à Venir


66 vues0 commentaire