Une équipe municipale qui agit dans l’opacité !

Par Laurence Dexavary, conseillère municipale et territoriale

Tribune Octobre 2020

L’élection du maire en juillet a constitué un épisode rocambolesque de la vie politique à Vitry. La confiscation de l’expression démocratique a mis nombre de citoyen.ne.s en colère : et à juste titre. Aujourd’hui, l’équipe en place est fébrile, balbutie ses dossiers, ajourne à la dernière minute réunions et commissions. Il y a de quoi être inquiet !


D’autant que l’atmosphère générale est lourde à Vitry. Si nous prenons de plein fouet la crise sanitaire, sociale et climatique, des événements dramatiques agitent notre ville, endeuillent nos quartiers. Quelle parole la municipalité a-t-elle porté pour rassurer, accompagner, protéger ? M. Bell’lloch qui affirme être à l'écoute, aurait pu a minima et en urgence organiser des rencontres publiques, proposer des pistes de solutions ! Mais il n’en a pas… Si les moyens de police nationale ne sont pas suffisants, il est temps de revoir les missions de la police municipale comme nous le proposions dans notre programme. Il faut aussi mettre les bouchées doubles pour retisser les liens sociaux et familiaux dans et entre les quartiers. L’actuelle équipe municipale n’est pas armée pour affronter cela !


Une autre source de tension : le soutien aux associations. M. Bell’lloch dit vouloir faire plus de social tandis que l’une de ses premières décisions est la diminution des subventions pour les activités destinées aux seniors. Comme si leur accompagnement ne relevait pas d’une démarche sociale ! Les associations et syndicats de retraités ne cessent de nous alerter sur leur précarité grandissante. Permettre d'accéder à des activités subventionnées n'est-ce pas considérer leur bien-être comme une nécessité ? Au lieu de cela, les publics, les générations de Vitriot.e.s sont mis dos à dos. Un élu quelle que soit sa fonction doit avoir le souci de chacun et chacune, sans distinction : à plus forte raison un maire. Jour après jour l’équipe municipale montre qu’elle n’est pas à la hauteur, incapable de répondre aux attentes de ses habitant.e.s.


  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

©2020 par La Fabrique - Vitry en Mieux.