Un remaniement municipal dans l'urgence !

Intervention de Frédéric Bourdon pour le groupe Changeons Vitry en Mieux - Conseil municipal d 30 avril.




Vous convoquez un nouveau conseil municipal ce 30 avril pour le remaniement de votre équipe . étant donné qu’un autre conseil municipal est prévu, le 19 mai nous aurions pu attendre, mais apparemment vous fonctionnez dans l’urgence... A la lecture de la convocation que vous nous avez envoyé nous avions de quoi nous demander en quoi votre problème d’équipe nous concernait. Mais en fait ce problème n’est pas que le votre, c’est celui de toute la ville. Rappelons que 9 mois à peine se sont écoulés depuis votre coup de force immoral, ce putsch démocratique, par lequel vous avez réglé vos comptes personnels sur le dos des électeurs qui ne vous avez pas choisi vous pour animer comme maire l’équipe municipale et ce qui a amené à une coupure en deux de votre liste. Cette situation a mené à beaucoup d’instabilités et a une fragilité de l’exécutif municipal. Alors 9 mois plus tard avec une nécessité apparente de remaniement, que dites vous maintenant aux vitriots, que vous aviez fait une erreur de casting au mois de juillet ?

Vous avez, ces 9 derniers mois, enchainé des errements et des fautes politiques par exemple en revenant sur des engagements de la campagne électorale comme par exemple celle concernant l’avenir de l’oph et la semise, et ce sans concertation des locataires, vous avez montré que vous vous pliez aux exigences de l’état sur le sujet de plu, que votre budget municipal était au ras des paquerettes de l’écologie sociale et démocratique, et que vous déconsidériez le travail des élus de l’opposition en n’admettant ni la critique ni le contradictoire . Bref en quelques mots vous improvisez, vous ne respectez pas vos engagements pour lesquels vous avez été élu conseiller municipal et vous ne tenez pas votre parole. Aujourd’hui donc vous montrez à nouveau les faiblesses qui vous caractérisent. Vous indiquez que votre premier adjoint, responsabilité dévolue à la personne à qui un maire fait le plus confiance, au bout de quelques mois à peine ne peut plus assumer ce rôle pour des raisons professionnelles. Nous pouvons nous demander si c’est bien Est-ce bien le cas. Ou peut être existe-t-il un problème de confiance entre vous M. Bell lloch et votre premier adjoint ? Vous proposez ensuite que le 7e adjoint prenne la place du 1 er adjoint . Soit ! Mais nous nous interrogeons à nouveau ? Le premier adjoint doit être un élu qui écoute, qui comprend et qui traduit les inquiétudes des autres élus et des habitants en réponses justes, et qui accepte le compromis. Or nous avons de sérieux doute, eu égard aux réactions très vives pour ne pas dire violentes dont votre futur 1 er adjoint est coutumier. Espérons pour l’intérêt général et avant tout celui des Vitriot.e.s qu’il en soit autrement à l’avenir.

Et puis nous avons la proposition que votre 6e adjointe soit remplacée ce que vous expliquez pour des soucis de santé. Nous entendons que cela puisse arriver et nous souhaitons un prompt rétablissement à Mme Su. Mais n’est ce pas le manque d’engagement volontaire et de moyens de votre part en faveur de politiques écologistes, pour la préservation de la nature en ville et la biodiversité qui est à l’origine de cette éviction ? Nous sommes en droit de nous interroger une nouvelle fois, tant nous ne voyons rien venir des 1000 arbres à planter ou du renversement de modèle de développement que nous pourrions attendre dans la zone des Ardoines et ces malheureux futurs 5 m2 d’espace vert par habitants.

De plus nous apprenons seulement que ce soir qui doit remplacer Mme Su. Voilà donc un moment à nouveau de crise que vous infligez à ce conseil municipal et à notre ville qui connaît sûrement la plus grande instabilité politique de son histoire locale depuis des décennies. Notre présence ce soir s’explique par notre volonté de vous exprimer clairement notre position. Nous vous l’avons dit plusieurs fois depuis le mois de juillet dernier, le seul moyen de donner du sens et de la légitimité à l’action municipale c’est de se présenter devant les électeurs et les électrices via le suffrage universel et pour cela il faudrait que vous démissionniez. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Pour notre part ne nous participerons pas au vote.





40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout