Suivez les prises de position de nos élu.e.s au Conseil départemental

Quelques informations sur l'action de nos élues et élu au Conseil Départemental.

Et si avec les élections départementales des 12 et 19 juin les habitantes et les habitants de Vitry pouvaient compter sur deux nouveaux conseillers départementaux ?


Frédéric Bourdon, pour une alternative aux couches jetables dans les crêches départementales :


Ce matin en commission permanente du conseil départemental je suis intervenu pour le groupe écologiste et citoyen.ne.s au sujet du marché de fourniture des couches jetables pour les 78, bientôt 79 crèches départementales. Cela représente près de 500 tonnes de déchets chaque année et donc autant qui partent en fumée à l’incinérateur. Les conséquences directes sont la surconsommation à la source, l’usage des hydrocarbures pour l’incinération et au final la pollution notre air. Je rappelle le principe, cher aux écologistes, des 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler. La solution alternative aux couches jetables serait de passer aux couches lavables, comme l’a expérimenté il y a plus de 10 ans la communauté de Besançon en lien avec les parents, en concertation avec les professionnels pour éviter la surcharge de temps et la pénibilité. Le Vice-président répond que la proposition est intéressante et mérite d’être étudiée mais se dédouane en indiquant que les professionnel.le.s des crèches y seraient réticent.e.s. Nous pensons que le travail doit être mené rapidement et dans la concertation pour atteindre des objectifs concrets et efficaces pour l’avenir de notre Planète et de nos enfants.


Naïga Stefel pour que les associations d'usagers soient associés à la création des pistes cyclables :

Ce matin en commission permanente du conseil départemental je suis intervenue pour le groupe écologiste et citoyen.ne.s en demandant à ce que les associations d’usager.e.s soient systématiquement associées pour les réalisations des pistes cyclables.

J’ajoute que la loi devrait être respectée avec l’obligation de prévoir des aménagements cyclables pour toute rénovation de routes, ce qui devrait nous amener à réactualiser le schéma départemental.

En ce qui concerne le réaménagement du carrefour Gabriel Péri/ Jean Jaurès de Vitry, cet aspect de la loi n’est pas pris en compte. Les cyclistes sont tout bonnement oublié.e.s. D’autre part, ce réaménagement n’a fait l’objet d’aucune consultation ni concertation avec les habitant.e.s du quartier, ni les parents d’élèves. Pourtant chaque jour des centaines d’élèves traversent ce carrefour dangereux, les parents d’élèves portant de nombreuses propositions : passage en zone 30, signalisations et marquages visibles, etc.


A cela, le Président du conseil départemental rejette la faute sur la ville. En attendant les habitants, les usager.e.s et nos enfants sont les dommages collatéraux.


Hélène Peccolo au sujet du renouvellement de la convention Etat/ Département pour l'accompagnement des bénéficiaires du RSA


Ce matin en commission permanente du conseil départemental je suis intervenue pour le groupe écologiste et citoyen.ne.s sur le renouvellement de la convention Etat/département pour l’accompagnement par Pole emploi des bénéficiaires du RSA. Je rappelle la responsabilité de l’Etat au travers de son service public pour l’emploi, qui n’accompagnera que 2000 bénéficiaires sur près de 44000 dans le Val-de-Marne.


Parallèlement à cela il est important que le Département mène une politique volontariste d’accès aux logements en plus de l’insertion professionnelle. La majorité de droite semble oublier que lorsqu’on est bénéficiaire du RSA on n’accède que très difficilement aux logements privés.

Sur le volet subvention aux associations j’interpelle sur la nécessité de construire une charte des évènements éco-responsables à appliquer par le Département et les associations pour des évènements plus vertueux.

Enfin nous apprécions que le Président ait repris la proposition que j’avais évoquée il a plusieurs semaines de retravailler à la hausse les barêmes des aides financières aux impayés d’énergie.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout