top of page

Rapport de la transition écologique et sociale : pas à la hauteur des enjeux ! - CM 28/02/2024

Recenser des actions réalisées, la mairie de Vitry sait bien faire !

Mais quelle est l’ambition de la politique municipale pour répondre à l’urgence climatique et sociale ? Quelles sont les perspectives, les cibles, les trajectoires, les moyens pour les atteindre ? Où est la planification ? Là, le rapport ne répond pas aux attentes ! Notre groupe avait déjà demandé d’y ajouter des indicateurs pour pouvoir se repérer et suivre l'évolution des différentes actions au fil des années.

L’illustration à travers quelques exemples :

- Le plan vélo : il est lancé mais nous n’avons ni la part modale actuelle, ni la cible pour la fin du mandat, ni la stratégie pour atteindre les 12% à l’horizon 2023 ;

- Le patrimoine arboré et végétal de la ville : les chiffres d’arbres abattus datent de 2022 ! La stratégie de 1000 arbres plantés à Vitry Sur Seine nous semblait déjà trop faible. Et il semblerait que les arbres plantés dans la ville sont également comptabilisés par le plan départemental. La stratégie de 1000 arbres plantés dans la ville nous semblait déjà trop faible…

- La végétalisation des cours et des groupes scolaires : une en 2022, une en 2023. Bien, mais pour 2024 et après ? Est-ce que la cible en 2026 est de végétaliser la cour de toutes les écoles de la ville ?

- La dés-imperméabilisation des sols, on nous cite les actions réalisées mais elle sont contrebalancées par d'autres actions qui ne plaident pas en faveur de la transition écologique et sociale, comme la bétonisation du parvis du métro ;

- L’alimentation de nos enfants : les exigences de la loi Egalim (50% de produits bio ou sous signe de qualité) ne sont, à date, pas atteintes. Mais le rapport n’explique ni pourquoi, ni comment ce retard sera comblé, d’autant plus que les exigences sont renforcées en 2024.

En résumé, ce rapport manque de perspectives, d'objectifs, de la planification, essentiels à une réelle politique de transition écologique et sociale.



38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page