top of page
NicolasVitryenMieux

Quelques réflexions de Frédéric Bourdon après le premier tour

Dernière mise à jour : 19 mars 2020

La participation au 1er tour des élections municipales a été totalement perturbée par le contexte de pandémie du COVID 19. À Vitry nous enregistrons un triste record d’abstention : 73,4% des inscrits. Les résultats se voient donc tronqués et biaisés. Comme beaucoup de spécialistes le commentent, ce contexte a presque partout conforté les maires sortants. Cependant, pour la première fois à Vitry, la liste écologiste sociale et citoyenne se place en deuxième position en atteignant un résultat inédit : 19% des voix. Cette dynamique de progression remarquable peut encore considérablement s'amplifier. Je souhaite donc, avec l’ensemble de mes colistier.e.s, remercier les 2211 électrices et électeurs qui ont porté haut notre liste "écologique sociale et solidaire pour changer Vitry en mieux". Cette liste de rassemblement présentée par la Fabrique citoyenne Vitry en Mieux et soutenue notamment par Vitry Écologie, la France Insoumise, Génération.S, le Parti animaliste, Urgence Écologie a formulé des propositions innovantes et nécessaires pour notre ville et chacun de vous.


En cette période incertaine et de virus, les 3 fondamentaux de notre programme, écologie, social et citoyen prennent tout leur sens. L'écologie répond à l’absurdité du monde capitaliste sources de crises multiples, dont celle sanitaire que nous connaissons, le besoin de démocratie est criant. Nous avons besoin d’être entendus comme citoyens et parce que la solidarité est nécessaire face à la solitude et au confinement.


La convocation au second tour des élections municipales a été repoussée par décret en considération de l’urgence sanitaire et planétaire que nous vivons. Aujourd'hui c'est bien sûr cette crise qui nous mobilise et nous préoccupe, avec le souci de nous protéger, de protéger nos proches et de susciter, dans cette situation exceptionnelle, les meilleurs réflexes d'entre-aide et de solidarité.

Avec la reprise d'un calendrier électoral, actuellement suspendu, viendra le temps, demain, où nous serons appelé.e.s à nouveau à nous prononcer pour l’avenir de notre ville.

Comme le maire sortant l’admet lui-même il n’est pas écologiste et ne porte pas cette dimension comme essentielle à la résolution des injustices sociales et environnementales que nous subissons. Quand il dit : "Vitry doit rester Vitry", nous voyons qu'en fait il ne songe qu'à perpétuer une équipe et une pratique municipales usées. Il dit vouloir rassembler mais est incapable de donner des garanties de changements. Il pense pouvoir diriger seul à nouveau la ville, au mépris de toutes celles et ceux qui aspirent à un vrai vent de fraîcheur et d’innovation, qui se sont engagés, ont soutenu et voté « Changeons Vitry en mieux ».


C’est son choix. Celui de son parti. Sa logique reste la même : une domination sans partage. Nous savons à quoi cela conduit : aux erreurs d'appréciation et de gestion, à l’immobilisme et à l’absence de débat démocratique. Dans cette situation, et alors que la droite locale sort affaiblie et divisée , notre liste représente la seule alternative, la force montante qui à Vitry porte l'espoir du renouveau.



Quel que soit notre vote ou abstention au 1er tour, au second tour et au-delà, rassemblons nos idées, nos énergies, nos histoires, nos quartiers, pour ensemble "changer Vitry en mieux".


Dans la situation sanitaire d'aujourd'hui, qui nous affecte toutes et tous, je vous souhaite de prendre bien soin de vous, de vos proches, de vos familles et ami.e.s, dans un esprit serein et de responsabilité, en respectant les mesures de restriction qui ont été posées et en inventant d’autres formes de solidarité. C’est l’esprit qui anime les militant.e.s de Changeons Vitry en mieux , prêts à aider et contribuer à prendre les meilleures mesures pour l’ensemble des Vitriot.e.s, en particulier les plus démuni.e.s.

Merci et à très vite.


Salutations écologistes, sociales et citoyennes !


Frédéric Bourdon.


178 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page