• sylvie

Pour une Régie publique de l'eau, c'est maintenant. Votons.

Dernière mise à jour : 15 sept. 2021

Depuis le 1er janvier 2021, les villes d'Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, le Kremlin-Bicêtre, Orly et Vitry-sur-Seine sont sorties du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) Syndicat auquel elles étaient adhérentes depuis 1922.

Plus d'infos ici.


Aujourd'hui l'EPT Grand Orly Seine Bièvre, Etablissement public auquel ces villes appartiennent, propose aux habitant.e.s de se prononcer sur la question suivante : « êtes-vous favorables à la création d’une régie publique de l’eau sur votre commune » ?


Du mardi 31 août au dimanche 19 septembre 2021, deux camionnettes sillonneront les 9 communes pour inviter les habitants à participer à la votation.

Si les habitants répondent « Oui » une régie publique d’achat et de distribution de l’eau sera créée. S’ils répondent « Non », les communes réadhéreront au Syndicat des Eaux d’Ile-de-France.


Alors votons et faisons voter, il y a un véritable enjeu à se prononcer nombreux pour la création d'une régie publique de l'eau.



Les rendez-vous du 31 aout au 19 septembre ICI


Il est également possible de voter en ligne




Il est bien dommage, au vu de cet immense enjeu que la ville de Vitry sur Seine, pourtant partie prenante de cette démarche, ne fasse aucune communication à ce sujet.


Grave entorse à la démocratie participative à Vitry.


Rien sur le site de Vitry, rien à l'Hôtel de ville, pas d'information ni d'appels à voter sous forme d'affiche ou de banderoles dans les quartiers ou dans le bulletin municipal.... Dans d'autres villes comme à Fresnes ou Arcueil débats, calicots, tracs, affichages sont prévus. Le vote est à la une sur le site Internet du Kremlin Bicêtre, Orly, Arcueil, Gentilly, Fresnes ...


Et pourtant la ville de Vitry, à l'initiative du groupe écologiste dont les élus de la Fabrique Vitry en Mieux font partie, s'est clairement positionnée pour une sortie du SEDIF et pour la création de cette régie avec 8 autres villes de l'EPT.


Et pourtant, Pierre Bell Loch est délégué à l'Eau pour l'EPT. C'est un comble non ? Que fait M. BELL LLOCH ? Que signifie ce mutisme? Que faut-il en penser ?


Dans tous les cas la démocratie participative ne fait pas partie des marques de fabrique de la municipalité de Vitry on dirait.


Retour sur les enjeux et les mobilisations


La décision des 9 villes de quitter le SEDIF (d'autres villes du territoire comme Villejuif souhaitent faire de même) pour entreprendre la création d'une régie publique de l'eau fait suite à des années de mobilisation pour en finir avec la délégation de service public attribuée à la multinationale de l'eau VEOLIA qui gère ce bien commun comme une marchandise, un bien industriel source de spéculations et de grands dividendes.

Des mobilisations de citoyens et d'élu.e.s qui inlassablement ont éclairé l'enjeu de l’eau, bien commun de l’humanité, ressource qu’il convient de préserver pour les générations futures tout en garantissant son accès au plus grand nombre.


  • Infos sur le collectif eau de Vitry ICI

  • le café qui cogite sur l'eau ICI

  • Rapport de la commission d’enquête parlementaire relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences ICI


L'objet de cette Régie


  • Maîtriser les prix en n’étant plus dépendant des augmentations du prix de l’eau prévues au sein du SEDIF dans les années à venir.

  • Mettre en place une gestion écologique de la ressource en eau.

  • Assurer la défense de l’intérêt général, en supprimant la rémunération actionnariale et ainsi permettre que les factures des usagers soient à 100% utilisées pour le service public de l’eau.

Les dates de présence de la caravane de vote à Vitry


31 aout

16h - 19h Gare RER de Vitry-sur-Seine

1 sept

16h - 19h Cité Colonel-Fabien 31 Avenue du Colonel Fabien

2 septembre

16h - 19h Gare RER des Ardoines

10 septembre

Gymnase Joliot-Curie (Forum des sports) 6 passage Irène et Frédéric Joliot-Curie

18 septembre

Horaire à préciser Marché du centre

19 septembre

9h - 12 h

Marché du 8 mai

L’eau, bien commun de l’humanité sera un enjeu du XXIème siècle alors : VOTONS




108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout