Pour une majorité sociale et écologiste à l'assemblée nationale

Nous nous félicitons qu’à l’issue du second tour de l’élection présidentielle, le risque de prise de pouvoir par l’extrême-droite ait été écarté.

Vitry résiste comme toujours. Marine Le Pen y réalise un score bien inférieur à sa moyenne nationale, mais progresse néanmoins de plus de 1 000 voix (sur 28 042 votants) par rapport à 2017.

Emmanuel Macron, quant à lui, perd plus de 3 000 voix entre 2017 et 2022 ce qui démontre une forte érosion du vote barrage.

Son premier quinquennat, marqué par l’augmentation des injustices sociales et environnementales, le recul des libertés et de la démocratie, se solde donc par un vote de colère et une réélection laborieuse. Il s’est dit « obligé » par les résultats. Il devra surtout entendre le message de celles et ceux qui n’arrivent plus à boucler les fins de mois.

Pour contrer les effets désastreux de sa politique néolibérale, répondre aux urgences sociales et climatiques et réparer les fractures du pays, il n’y a qu’une seule solution : élire en juin prochain une Assemblée Nationale majoritairement sociale et écologiste ! Pour inverser le sens de l’histoire de l’élection présidentielle 2022, il est urgent que les forces de gauche s’unissent pour les élections législatives, sans hégémonie de quiconque, et se retrouvent autour de leurs valeurs communes : protéger les plus fragiles et préserver la planète !

En tant qu’association écologiste et citoyenne transpartisane, la Fabrique Vitry en Mieux est prête à y contribuer.



48 vues0 commentaire