top of page
  • sylvie

Pour l'adoption de la loi contre la maltraitance animale au Sénat

Une adresse d'Emmanuel Ollivier représentant du Parti Animaliste à Vitry aux 6 sénateurs du Val de Marne pour leur demander de soutenir le vote de la loi anti-maltraitance animale au Sénat.


Monsieur le Sénateur, Madame la Sénatrice,


Je me permets de vous écrire pour vous appeler à voter, les 30 septembre et 1er octobre prochains, en faveur de la loi contre la maltraitance animale qui sera portée à l’ordre du jour du Sénat.


L’adoption de ce texte est capitale pour changer une situation devenue inacceptable pour une très grande majorité de Françaises et de Français.


En effet, en France, aujourd’hui, des cas de maltraitance animale sont recensés quotidiennement et, le plus souvent, en toute légalité. La faute en incombe à un cadre juridique très largement incomplet, flou et peu dissuasif.


Ce sont précisément ces lacunes que le projet de loi vise à combler en prévoyant notamment


• la lutte contre les abandons via un encadrement plus strict de la vente des animaux de compagnie (interdiction de la vente des chiens et chats en animaleries dès 2024) et un renforcement des peines en cas d’abandons ;


• l’interdiction des manèges/carrousels à poneys dans les foires ;


• la fin des animaux sauvages dans les cirques (cinq ans après la promulgation de la loi) ;


• l’interdiction des spectacles de cétacés en delphinariums (dans un délai de 7 ans pour les dauphins (2 ans pour les orques) ;


• la fin des spectacles itinérants d’ours et de loups ;


• l’interdiction des élevages pour la fourrure (dans un délai de deux ans).


Bien d’autres habitants de la circonscription attendent comme moi le vote de ce texte au Sénat, à en croire les enquêtes récentes d’opinions des instituts de sondage (par exemple, selon un sondage IFOP de 2019, 89% des citoyens jugent la cause animale importante).


Pour toutes ces raisons, j’espère sincèrement qu’en tant que Sénatrice / Sénateur de ma circonscription, vous serez sensible à ma demande, et que vous voterez en faveur de la Loi contre la maltraitance animale.


Avec mes remerciements pour votre retour.


Meilleures salutations,


Monsieur OLLIVIER Emmanuel


Pour tout savoir




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page