• sylvie

Parrainages républicains

Jeudi 16 décembre sur le parvis de l'Hôtel de ville de Vitry une cérémonie peu ordinaire s'est tenue : le parrainage républicain d'habitantes et d'habitants de la ville qui sont actuellement sans papiers. Certaines et certains sont arrivés depuis peu et d'autres vivent et travaillent à Vitry depuis parfois plusieurs années et leur quotidien est lourdement empêché par l'absence des documents de résidence, leur avenir sur le territoire peut être est menacé.


Mais, qu'est-ce qu'un parrainage républicain ? C'est un acte citoyen dont l'origine remonte à la Révolution Française, à l'époque de la séparation de l’Église et de l’État. Ce parrainage, célébré en mairie, marque l'engagement moral des parrains et marraines d'accompagner l'enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial. Il est également destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux.


Ici il s'agit également d'un engagement moral dont le sens est de soutenir, d'accompagner ces enfants, jeunes, adultes, familles sans-papiers, exilé.es, réfugiés pour un accueil digne et dans la longue marche pour obtenir la possibilité de continuer leurs vies ici.


La cérémonie de Vitry participait d'un mouvement plus large organisé par l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) à l’occasion de la journée internationale des migrants (18 décembre). Ainsi, une vingtaine de cérémonies se sont tenues à la même période avec les élu.e.s et les collectivités membres de ce réseau.


A travers ces cérémonies de parrainages, l’ANVITA veut dénoncer et rendre visible la situation des migrant.es en France mais aussi à nouveau interpeller l’État et les pouvoirs publics sur la dégradation incessante des conditions d’accueil des personnes exilées en France. Pour que la France reste une terre d’asile.


En mobilisant pour restaurer le droit à la citoyenneté des sans-papiers, des éxilé.es et des réfugié.es, ces cérémonies contribuent à porter haut les valeurs républicaines, en droite ligne, finalement, de la philosophie d’origine du parrainage républicain.


Dans la dynamique lancée par l’ANVITA, dont des membres du groupe Vitry en mieux sont adhérents, une cérémonie émouvante s’est tenue sur le parvis de l’Hôtel de ville de Vitry, ce jeudi 16 novembre, en lien avec plusieurs associations vitriotes, comme Réseau Sans Frontières par exemple qui très régulièrement agit sur ce sujet.


De manière trans-partisane des parrains et marraines élu.e.s, mais aussi ancien.ne.s élus.e.s et citoyen.ne.s ont accueilli leurs filleuls et filleules. Rencontres émouvantes et chaleureuses, échanges de parcours de vie, dialogues et contacts pleins d'humanité. Un moment républicain, chaleureux remplissant de fierté l’ensemble des participant.e.s !



























32 vues0 commentaire