ODD, zéro déchet, biodiversité... Cinq MOOCS à suivre pendant le confinement.

En cette période de confinement, partie pour durer, Novethic a sélectionné quelques MOOCS à suivre gratuitement depuis votre canapé pour vous former sur la transition écologique et sociale. Biodiversité, changement climatique, ODD, économie circulaire ou zéro déchet, faites votre choix !


Publiés sur le site de Novéthic




Se convertir au zéro déchet

Cette période de confinement est peut-être le bon moment pour passer au zéro déchet. Le MOOC Zéro Déchet, réalisé par l’Université des Colibris en partenariat avec l’association Zero Waste France, vous propose de comprendre les impacts environnementaux, sociaux et économiques de nos déchets et de découvrir les 5R (refuser – réduire – réemployer – recycler – redonner à la Terre), une méthode simple pour réduire vos déchets.

> 13 modules divisés en plusieurs chapitres

MOOC Zéro déchet

Comprendre l'importance de la biodiversité

En 2019, l’IPBES, l’équivalent du Giec pour la biodiversité, tirait la sonnette d’alarme sur l’effondrement de la biodiversité, l’extinction des espèces et la dégradation sans précédent des services rendus par les écosystèmes. Ce MOOC Biodiversité, proposé sur la plateforme Fun-MOOC, présente notamment les risques et les scénarios à l'horizon 2050 ou encore les domaines d'action prioritaires. 

> Entre 2h et 3h de travail par semaine pendant 1 mois (fin d'inscription le 8 mai)

MOOC Biodiversité & changements globaux

Se former à l’économie circulaire          

Le confinement peut aussi être le moment d’une (re)conversion professionnelle pour limiter l’impact de notre activité sur l’environnement. Ce MOOC proposé par Les Canaux, la maison de l’Economie sociale et solidaire à Paris, vous fait découvrir les nouveaux métiers de la construction durable et de l’aménagement responsable à travers différents modules : bâtiment durable, éco-design et mobilier circulaire.

> Deux mois de formation en ligne à partir du 23 avril

MOOC Economie circulaire

Se remettre à niveau sur le changement climatique

Accord de Paris, COP climat, Convention des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), objectif 1,5°C : ces mots sont entrés dans notre vie courante en quelques années sans que l’on sache toujours bien à quoi ils font référence. Le MOOC sur le changement climatique, proposé sur Fun-MOOC par l’Uved, explore trois thématiques : le climat et ses évolutions, la transition bas carbone et l'adaptation des sociétés au changement climatique.

> Deux heures par semaine pendant deux mois (inscriptions jusqu'au 20 avril)

MOOC Causes et enjeux du changement climatique

Tout savoir sur les ODD

Les Nations unies ont établi en 2015 une liste de 17 Objectifs de développement durable (ODD) à atteindre par tous les pays de l'ONU d'ici à 2030 afin de lutter contre le changement climatique, éradiquer la faim dans le monde, favoriser l'accès à des emplois décents… Le MOOC, proposé par l’Université virtuelle environnement et développement durable (Uved), revient sur ces objectifs et la façon de les atteindre individuellement et collectivement. Il s’adresse donc à tous les citoyens.

> 39 vidéos d’une dizaine de minutes en moyenne

MOOC Objectifs de développement durable

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

©2020 par La Fabrique - Vitry en Mieux.