• Vitryenmieux-bc

Mais où est donc passé le PPI ?

Mis à jour : mars 17

Par Frédéric Bourdon, Président du groupe de Vitry en Mieux au Conseil Municipal


En décembre 2019 la Chambre Régionale des Comptes conseillait à l’ancienne majorité municipale de communiquer à l’ensemble du conseil municipal un document stratégique intitulé PPI (programmation pluriannuelle des investissements).

Dans ce document sont présentés les investissements que souhaite faire la ville dans les prochaines années : par exemple la réfection d’une école, des travaux sur bâtiments communaux, la construction de nouveaux équipements (crèche, piscine, stade, etc.). Il donne à voir les priorités que se fixe un maire et son équipe et ainsi les choix politiques.


La transparence des orientations politiques nécessite la communication d’un tel document.



Nous avions demandé à plusieurs reprises à l’ancien maire la PPI, mais sans aucun résultat.

Ainsi, lors du conseil municipal de décembre 2020, le groupe Vitry en mieux en demandait copie à la nouvelle équipe municipale, ce qui nous fut oralement refusé puis par mail quelques jours plus tard.


Afin de se faire aider, comme peut le faire tout citoyen pour obtenir de l’administration un document, j'ai interpellé la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) pour que ce document lui soit enfin communiqué par la ville. L’action de la CADA a eu de l’effet car les services de la ville ont très vite répondu qu’ils transmettraient dans les plus brefs délais le document demandé. Mais voilà encore deux semaines passées sans pièce jointe. Nous sommes encore dans l’attente. La prochaine étape, sans obtention de la PPI, sera de saisir le Tribunal administratif.


Cet acharnement à ne pas transmettre des pièces utiles au travail de notre groupe d'élu.e.s et, au-delà, à l'information de tous les citoyen.ne.s est un non sens ! D'autant que la Chambre Régionale des Comptes et la Commission D'accès aux documents Administratifs ont validé notre demande.


La majorité municipale doit cesser son entêtement et assumer ses responsabilités de démocratie et de transparence !


Et en vidéo : Ici