Le collectif solidaire de Vitry très présent

Mis à jour : mars 17

Le Collectif Solidaire de Vitry (avec des bénévoles de la Fabrique Vitry en Mieux ainsi que de nombreu.ses.x bénévoles vitriot.e.s) nous propose un point étape de leurs dernières actions.


Depuis avril dernier, notre collectif (né de l’initiative de certains d’entre nous avec l’immense appui de l’association CAPSAAA, co-dirigée par Ryadh Sallem, Vitriot) est aux chevets de personnes fragiles, vulnérables, isolées parfois. Nos actions de distribution de denrées alimentaires, sèches, produits d’hygiène (masques, gel, shampoing, savon...), aliments et produits pour bébés, ne connaissent malheureusement pas de répit et touchent plus de 300 familles sur Vitry-sur-Seine. Les bénéficiaires sont dans des foyers sociaux, hôtels réquisitionnés, camps rroms, squatts, sdf, mendiants...



Nous avons élaboré des "mini-boutiques éphémères" avec vêtements tous âges, chaussures, matériels pour bébés, proposées gratuitement à ces familles qui ne peuvent se rendre dans les magasins. Autour d’un jus ou d’un gâteau réalisé par une des mamans, nous créons ainsi un réel lien social, si important pour certain.e.s.


Puis, au moment des fêtes, nous avons invité le père Noël à offrir des jouets, personnages, livres et peluches aux enfants des foyers sociaux et camps rroms. Les étoiles dans les yeux des enfants sont une immense récompense pour les nombreux bénévoles qui ne comptent pas leurs heures, mêmes pendant cette période de fête.