Le collectif solidaire de Vitry très présent

Le Collectif Solidaire de Vitry (avec des bénévoles de la Fabrique Vitry en Mieux ainsi que de nombreu.ses.x bénévoles vitriot.e.s) nous propose un point étape de leurs dernières actions.


Depuis avril dernier, notre collectif (né de l’initiative de certains d’entre nous avec l’immense appui de l’association CAPSAAA, co-dirigée par Ryadh Sallem, Vitriot) est aux chevets de personnes fragiles, vulnérables, isolées parfois. Nos actions de distribution de denrées alimentaires, sèches, produits d’hygiène (masques, gel, shampoing, savon...), aliments et produits pour bébés, ne connaissent malheureusement pas de répit et touchent plus de 300 familles sur Vitry-sur-Seine. Les bénéficiaires sont dans des foyers sociaux, hôtels réquisitionnés, camps rroms, squatts, sdf, mendiants...



Nous avons élaboré des "mini-boutiques éphémères" avec vêtements tous âges, chaussures, matériels pour bébés, proposées gratuitement à ces familles qui ne peuvent se rendre dans les magasins. Autour d’un jus ou d’un gâteau réalisé par une des mamans, nous créons ainsi un réel lien social, si important pour certain.e.s.


Puis, au moment des fêtes, nous avons invité le père Noël à offrir des jouets, personnages, livres et peluches aux enfants des foyers sociaux et camps rroms. Les étoiles dans les yeux des enfants sont une immense récompense pour les nombreux bénévoles qui ne comptent pas leurs heures, mêmes pendant cette période de fête.



Régulièrement, des personnes désœuvrées, comme des personnes âgées, des familles, des étudiants, font appels à nos services pour combler les manquements de l’Etat. Ce sont en premier lieu les "gens d’en bas",les "invisibles ", les "sans dents", les "derniers de cordées", les "gaulois réfractaires" qui subissent de plein fouet cette situation. Contrairement à ce que prétendent nos gouvernants, relayés par les médias, cette crise n’est pas due uniquement à un virus mais bien aux choix de ne pas investir dans les services publics (postes de profs, AESH, infirmiers, lits hospitaliers...) depuis des décennies, notamment dans ces 2 piliers qu’une société se doit de chérir, la santé et l’éducation.


Notre réponse, à notre modeste niveau, c'est la Solidarité. Nous avons été rejoints au fil du temps par de nouveaux bénévoles, nourris d'un même désir d’un monde meilleur, qui nous ont sollicités pour participer physiquement à notre collectif ou en apportant une contribution.


Nous sommes aujourd'hui à la rechercher d’un local pérenne. Nous avons plus que jamais besoin de VOUS pour continuer à apporter à celles et ceux qui en ont besoin, un petit plus, un peu de réconfort, de chaleur humaine.

Vous pouvez contribuer en apportant votre aide, proposer un local (le "must") ou une participation financière.


Vous pouvez également suivre (et partager) notre page Facebook ici


C’est TOUS ENSEMBLE que nous arriverons à tous vivre dignement.


Le Collectif Solidaire de Vitry.

Pour nous contacter

Soutien financier : c'est ICI



Katia, Yohann, Elie, Nico

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

©2020 par La Fabrique - Vitry en Mieux.