Deux interpellations de Frédéric Bourdon en direction du maire sortant.

Mis à jour : juin 7

Au sujet du commerce local


Monsieur, le maire,

Le confinement sanitaire suivi d’une reprise partielle des activités met à mal le commerce local. Le soutien des collectivités est nécessaire, d’autant plus à Vitry où le petit commerce de proximité perd depuis plusieurs décennies son dynamisme.


Alors que des mesures permettent aux restaurants de rouvrir en terrasse à compter du 2 juin, nous suggérons que la ville de Vitry travaille activement avec les commerçants afin de leur permettre d’ occuper plus largement les espaces publics. Ceci peut passer par l’aménagement des trottoirs mais aussi des places de stationnement voiture afin de faciliter la reprise de l’activité tout en permettant à ce que les distances physiques soient respectées.

De même pour les salles de sport, l’aménagement d’espaces, par exemple dans les parcs municipaux, pourrait permettre à ces structures de reprendre leur activité sans attendre la date du 22 juin.De plus dans un souci d’accompagnement, il est nécessaire que les petites entreprises puissent être exonéré des de taxes locales de publicités extérieures ainsi que les taxes d’occupation de l’espace public, et ce sur l’ensemble de l’année 2020.

Je vous remercie monsieur le maire de l’intérêt que vous porterez à ces propositions qui visent à accompagner au lieux la reprise économique locale dans le souci de la préservation de l’emploi de centaines de Vitriot.e.s et la santé de nos concitoyen.ne.s.


Au sujet du second tour des municipales


Monsieur le Maire,

Le deuxième tour des élections municipales prend une forme inédite du fait de la crise sanitaire que nous rencontrons depuis plusieurs mois. Bien sûr toutes les mesures doivent être prises pour que les Vitriot.e.s votent sans crainte et sans danger pour leur santé. C’est pourquoi, en plus des moyens que la ville mettra au niveau de la protection sanitaire, une campagne d’information et de communication sur l’ensemble de la ville paraît nécessaire tant l’abstention a été forte dans notre ville, enregistrant à nouveau un triste de record.

Enfin, les moyens qu’ont les listes pour faire campagne étant modifiés et le gouvernement ayant indiqué que les médias pourraient être particulièrement sollicités pendant cette période, j’ai l’honneur de vous solliciter pour que les moyens de communication de la ville soient équitablement mis à disposition des trois listes (affichage, site Internet, journal municipal, réseaux sociaux, newsletter...).

La situation exceptionnelle que nous vivons peut être une formidable occasion de donner à la presse municipale plus d’indépendance et la possibilité d’insérer du contenu contradictoire.

Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à notre proposition, veuillez agréer monsieur le maire, mes sincères salutations.

Frédéric Bourdon

Groupe des élus Vitry en mieux

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

©2020 par La Fabrique - Vitry en Mieux.