Flagrant délit d'un budget anti- écologique !

Intervention de Frédéric Bourdon à propos du budget de la ville. Explication de vote du groupe Changeons Vitry en Mieux


Je tenais, au préalable de mon intervention, à remercier fortement les services de la ville pour l'important travail réalisé pour l'écriture de ce budget.

Il y a deux semaines nous débattions des orientations budgétaires et nous faisions deux constats concernant vos propositions :


1. Que vous avanciez dans le flou en termes d’investissement au point de reconnaître ne pas avoir abouti à une Programmation Pluriannuel d’Investissement, et à avoir listé une série de priorités que vous n’arrivez pas à hiérarchiser

2. Que vous ne présentiez pas un budget écolo-compatible car ce que vous proposez n’entraîne pas de diminution de notre impact sur la Planète et vous n’êtes pas décidés à en faire un levier de justice sociale, environnementale et démocratique. Pour nous c’est la preuve que vous tournez le dos aux engagements qu’avait pris la liste par laquelle vous avez été élu aux municipales.


Quelques exemples : Démocratie : pas une ligne sur les moyens mis en place pour faire vivre la démocratie participative : budget participatif, référendum, plateforme de votation, conseils de quartier…outils permettant aux habitants de se former à prendre des décisions collectivement…dans le programme qui vous a fait élire conseiller municipal.

Quid d’une mairie mobile dans tous les quartiers ? le développement d’espaces de santé de proximité


Aucune ambition pour participer aux enjeux de transition écologique


Vous avouiez il y a deux semaines, M. Bell’lloch, que c’était impossible pour vous de diminuer de 40% les Gaz à Effet de Serre à Vitry d’ici 2030.

Et pourtant, c’est bien l’objectif que nous nous devons de viser, en responsabilité face aux Vitriot .e.s. Cette responsabilité vous ne l’assumez pas : vous passez à côté de l’enjeu de votre époque !