• Vitryenmieux-bc

Elections municipales en juin : danger pour la démocratie

Mis à jour : juin 1

Par Jacques Perreux, conseiller municipal à Vitry.



Il est désormais acquis que le second tour des élections municipales aura lieu fin juin. L’association des maires de France a poussé à la roue, ainsi que 36 maires de grandes villes pour que le 2ème tour ait lieu au plus vite. L’abstention a été massive et battu tous les records au premier tour. Des millions de citoyens ont eu une peur légitime d’aller voter, tandis que l’Etat leur annonçait que les magasins fermeraient dès le lendemain. Dans des villes très populaires comme VITRY, c’est seulement 1 électeur sur 4 qui s’est déplacé.

Tout se passe comme si les maires sortants, avantagés dans un 1 er tour fortement faussé, n’avaient qu’une idée en tête : être réélus au plus vite et peu importe par combien d’électeurs. Le conseil scientifique n’a pas vraiment marqué d’enthousiasme pour ce 2ème tour en juin et prévenu qu’il ne pourrait y avoir de contacts durant la campagne. Une campagne électorale sans discussion ! Mais surtout l’état d’esprit de beaucoup de nos concitoyens, déboussolés et méfiants par les ordres et les contrordres de l’Etat, n’est certainement pas à aller voter. Il est plutôt à reprendre vie, dépasser cette crise et surmonter les inquiétudes pour l’avenir. Comment aller voter la peur au ventre ?

Les maires sortants disent : «  on nous demande de réouvrir les écoles pour les élèves on peut bien les réouvrir pour les électeurs. Mais justement, la société envoie combien de ses enfants à l’école ? Parfois moins de 20 pour cent. Est-ce ce taux de participation électorale qui leur conviendrait ? Va-t-on vers des maires de grandes villes élus avec seulement 10 pour cent des inscrits ? Ne risque-t-on pas d’aller vers une démocratie encore plus atrophiée, favorisant le clientélisme, au moment justement, où c’est au niveau de la ville et du village que peuvent le mieux s’organiser les nouveaux mode de vie, de consommation, de production dont le monde a besoin pour ne plus jamais connaître ça ? Le message de la démocratie ne peut pas être «  peu importe que vous votiez pourvu qu’on soit élu ». La première question qui vaille pour la démocratie c’est le nombre de personnes qui participent aux décisions. Il y un mois pour se mobiliser et déjouer le piège en votant massivement pour la liste écologiste, sociale et citoyenne Vitry en Mieux, conduite par Frédéric Bourdon.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

©2020 par La Fabrique - Vitry en Mieux.