• NicolasVitryenMieux

Affichage démocratique ?

En tant que liste écologiste sociale et citoyenne Changeons Vitry en Mieux, nous défendons une nouvelle forme de démocratie participative et 14 propositions ont été réalisées en ce sens.

Il s'agit pour nous d'ouvrir le débat démocratique à tous ceux qui ont la volonté d'apporter leur pierre au nouvel édifice municipal que nous construirons ensemble.

Parallèlement, notre attachement à la qualité de vie de tous les vitriots n'est plus à présenter. Une ville verte, une ville propre, une ville agréable pour tous ! Voilà ce qui nous anime.

Dans une campagne marquée par des altercations entre les partis traditionnels, la nôtre a reflété ces engagements. Nous ne nous sommes jamais départis de notre joie et de notre bienveillance, fidèles à nos caractères.

En matière de collage plus particulièrement, nous n'avons jamais dérogé à cet état d'esprit : 1) la démocratie avec un collage de 2 affiches maximum par panneaux, 2) la qualité de vie et la propreté de la ville avec un ramassage systématique des affiches déchirées que nous trouvions au pied des panneaux dédiés à l'affichage.



La démocratie citoyenne annoncée en porte-étendard par d'autres candidats ne semble malheureusement que de façade et leurs slogans illustrent curieusement leurs comportements anti-démocratiques : "Imposons nos choix". Quel est cet exercice démocratique qui "impose" sans y associer ses concitoyens ?

La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes disait Jean-Louis Barrault.

Des colleurs se sont vautrés dans ce déni démocratique, dans l'arrachage et le recouvrement anti-démocratique et dans l'affichage sauvage tout en prétendant proposer une politique démocratique et environnementale hors pair... Permettez-nous de douter de leur sincérité !

Plus grave, des atteintes aux panneaux électoraux ont été légion. Elles sont, rappelons-le, punies par la loi et passibles de 450 € d'amende . Elles évoquent aussi des heures bien sombres.

Protéger ses concitoyens, protéger la démocratie et la liberté d'expression, protéger la planète, ce ne sont pas des combats qui s'improvisent, ni se découvrent. Ils demandent de la sincérité. Heureusement, les Vitriot.e.s sont attentifs et lorsqu'ils découvrent le pot-aux-roses d'une communication malhabile tentant de tromper les électeurs, ils conservent leur sens de l'humour !

Nous sommes fiers des valeurs que nous avons défendues durant cette campagne, fiers d'être à l'image des vitriots : bienveillants et chaleureux, nous sommes fiers d'avoir l'honneur de nous présenter à vous pour Changer Vitry en Mieux !

Cela commence le 15 mars !

118 vues
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

©2020 par La Fabrique - Vitry en Mieux.