27 conseillers municipaux bafouent l’expression démocratique à Vitry

A Vitry le malaise démocratique est total : record national d'abstention le 28 juin, record de trahison de l'électorat ce samedi 4 juillet lors de l'élection du maire où Pierre Bell Lloch et une partie de la liste Vitry Rassemblés se sont ligués pour destituer celui qui, étant annoncé tête de liste, devait logiquement être élu maire.

Des milliers de Vitriot.e.s sont indigné.e.s, écœuré.e.s. Ils ont choisi un maire et une équipe prétendument rassemblée et se retrouvent avec un autre maire qui à aucun moment ne s'était déclaré et une équipe divisée, en guerre. Nous partageons leur colère légitime, quel qu'ait été leur vote et quoi que nous pensions de Jean-Claude Kennedy. L'élection de Pierre Bell Loch et de ses adjoints est en effet illégitime au plan éthique et moral.

Nous pourrions nous moquer des divisions et des coups bas qui traversent ce camp politique. Ils ne nous concernent pas. Mais quand les arrangements entre faux amis l'emportent sur les valeurs d’intégrité et de dignité, quand la duperie l'emporte sur la démocratie, il est urgent de réagir.

D'autant que cette situation fait suite à de graves et nombreuses irrégularités pendant la campagne électorale, que Vitry en mieux a dénoncé vendredi 2 juillet par un recours pour annulation des élections au tribunal administratif.

Alors, que personne ne vienne prétendre, d’aucune manière, que c’est la crainte d’une alliance avec Vitry en Mieux qui serait la cause d’un tel putsch. Ce serait trop facile.

Notre liste s’est présentée car nous avons jugé justement que les orientations politiques  de l’équipe sortante et celles de la nouvelle coalition créée n’étaient pas à la hauteur des urgences sociales, écologiques et démocratiques de notre ville de 100 000 habitant.e.s. Un électeur sur 4 a choisi notre liste et 8 sur 10, en s’abstenant, ont montré leur défiance du système en place.

Partie prenante des réactions et manifestations de protestation, nous n'aurons de cesse de créer un grand mouvement citoyen, ouvert, conquérant pour faire Vitry en mieux. C'est ce à quoi nous travaillerons d’arrache pieds au Conseil municipal et pour nos actions quotidiennes dans la ville.



Hugues Latron

Président de la Fabrique citoyenne et écologiste – Vitry en mieux


691 vues
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

©2020 par La Fabrique - Vitry en Mieux.