22 mars, c'est la journée Mondiale de l'eau

Un article de Laurence Dexavary, conseillère municipale

L'eau est un bien commun et son accès un droit humain ! Notre bien commun! Et bien évidemment l'eau c'est la vie !


🌍 A l'international, l'annonce de la création d'un marché de l'eau est un défi lancé aux droits humains qu'il nous faut combattre avec vigueur. La crise climatique se manifeste avant tout au travers du dérèglement du cycle de l'eau, de sécheresses en inondations...


Plus que jamais nous avons un devoir de solidarité envers les populations qui souffrent de la raréfaction de l'eau, de son accès difficile à la merci de multinationales uniquement motivées par l'appât du gain et la domination sans partage.


🇫🇷 En France, le retour à une gestion publique de l'eau est plus que jamais à l'ordre du jour. De grandes métropoles comme celles de Bordeaux et Lyon, des établissements publics territoriaux en région parisienne ont basculé du côté de la gestion publique. C'est le cas du territoire Grand-Orly Seine Bièvre.


💶 Fort de la conviction que l'eau ne doit être l'objet d'aucune marchandisation et spéculation, notre groupe écologiste et gauche citoyenne avec en tête Jacques Perreux s'est battu de longue date au sein de l'établissement public territorial (EPT 12) qui porte cette compétence, pour dénoncer la privatisation de cette ressource naturelle en déléguant la mission de gestion de service public à Véolia, le versement de dividendes astronomiques aux actionnaires, le prix élevé du m3 d'eau, ou encore l'entretien du réseau problématique. Nous avons proposé aux 24 villes de l'EPT 12 un retour à un vrai service public de l'eau en sortant du Syndicat des Eaux d'île de France , et en créant une régie publique de l'eau.


Cette bataille pour un service public de l'eau a duré des mois et des mois d'argumentations pour cette conversion juste pour les habitants et en phase avec la volonté de préserver les ressources que nous offrent généreusement la planète. Malgré les pressions très fortes du SEDIF qui souhaitaient garder la main mise sur l'eau, 9 maires ont accepté de sortir du Syndicat de l'eau et d'œuvrer pour une gestion de l'eau au service des habitants.


🗳 En septembre 2021 des consultations ont eu lieu dans les 9 communes concernées dont Vitry sur Seine. Malgré une médiatisation et mobilisation de la ville a minima sur un sujet pourtant ancré dans le quotidien des habitant.e.s, 2 137 vitriot.e.s se sont déclarés favorables à la proposition d'une régie publique de l'eau.


👋 Ce vote a acté notre non-ré-adhéasion au SEDIF. Le nombre de votant.e.s reste faible au regard de la population de la Ville !


Aujourd'hui, l'EPT a désigné un président du conseil d'administration de la régie publique des Eaux de la Seine et de la Bièvre.🚰 Désormais nous assumons nous-mêmes la compétence effective de l'eau.


Reste à aborder les questions sur la participation citoyenne et sa place dans cette nouvelle organisation et la tarification sociale avec la gratuité des premiers m3. Ce sujet mérite une attention et vigilance des citoyen.ne.s ! 🧐


Pour en savoir plus et participer aux actions de la coordinations eau Ile de France c'est ici


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout