
Depuis plusieurs mois la municipalité proclame sa conversion écologiste. Il n’est jamais trop tard ! Pour en juger, nous
publions ici quelques votes de la majorité PCF/PS vis- à-vis des propositions écologistes du groupe de la Fabrique Vitry en mieux.
• DÉCEMBRE 2017 : proposition de servir un repas végétarien une fois par semaine dans les cantines. Refusée.
• MAI 2016 : proposition d’étudier la création d’une régie publique de l’eau, alter- native à la gestion de Veolia et à ses fabuleux profits. Fin de non-recevoir.
• puis NOVEMBRE 2017 : pro- position de nous joindre aux études menées par d’autres villes du conseil territorial. Après suspension de séance le groupe communiste donne son accord.
• JANVIER 2019 : la chambre régionale des comptes constate que le projet de collecte pneumatique « n’obéis- sait à aucune rationalité économique et que son exécution financière a été irrégulière. (...) avec d’importants dépassements des estimations initiales de 17 millions à 40 mil- lions (...) un investissement qui ne sera jamais amorti ». Notre groupe propose de marquer une pause et de se livrer à un bilan comparatif. Nous attendons toujours.
• MARS-AVRIL 2017 : la municipalité veut garantir un emprunt de 5 millions d’€ que fait la Sadev à la banque Arkea, pour l’aménagement de la ZAC Rouget de Lisle. Problème : cette banque envoie son argent dans les paradis fiscaux ! Nous refusons que de l’argent public participe à l’évasion fiscale et demandons le changement de banque. La majorité
municipale s’y refuse.
• NOVEMBRE 2015 : alors qu’un rapport officiel de la MIILOS épingle sérieusement la Semise pour de « graves irrégularités, défaillances, et manque de rigueur » qui vont conduire la municipalité à augmenter les impôts pour combler un manque de 9 mil- lions d’euros, notre groupe propose de participer au Conseil d’administration de façon à ce que le pluralisme et la vigilance empêchent de telles dérives. Refus des groupes PCF et PS.
Commenti