NicolasVitryenMieux

22 févr. 20212 Min

Le café qui cogite de mars : la démocratie participative. Avec Loic Blondiaux

Mis à jour : 5 mars 2021

La Fabrique Vitry en Mieux poursuit ses cafés qui cogitent.

C'est quand ? Le prochain aura lieu le 4 mars à 19 heures

C'est où ? En visio conférence pour le moment c'est ici ou sur la page Facebook de la Fabrique Vitry en Mieux

Avec qui ? Loic Blondiaux. Il est professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne, membre du comité de gouvernance de la convention citoyenne pour le climat.

On parle de quoi ? De démocratie participative, d'émotions, de climat, d'inventions de nouvelles formes démocratiques...

Conseils de quartier, conseils de jeunes, débats publics, dialogues citoyens, budgets participatifs, conférences de consensus, sondages délibératifs… Depuis plusieurs décennies, un peu partout dans le monde, de multiples dispositifs visant à associer les citoyens à la décision ont été mis en œuvre par un ensemble d’acteurs publics toujours plus nombreux. L’étude de cette participation en démocratie a produit ces dernières années une littérature ample et diversifiée, tant dans ses objets que dans ses approches. En dépit de nombreuses perspectives de recherche successives, les expressions d’émotions suscitées par les dispositifs de la participation n’y ont cependant été traitées que de manière partielle et indirecte.

Le principe ? Après une introduction de 15/20 minutes, le débat s'engage entre toutes et tous. Questions, précisions, points de vues... la discussion d'une heure invite à réfléchir et agir. Bref, des cafés pour réveiller la démocratie.

Si vous souhaitez commencer à y réfléchir :

A lire : La démocratie des émotions : dispositifs participatifs et gouvernabilité des affectsLoïc Blondiaux et Christophe Traïni, Presses de Sciences Po, 2018

A voir ici et

Et pour pour visionner le précédent café qui cogite c'est ici

    860
    1